Qu'est-ce que la gestion de parc informatique ?
La gestion d'un parc informatique est un ensemble de tâches qui permet à une entreprise d'optimiser le fonctionnement de ses ressources informatiques. Pour y parvenir, plusieurs moyens sont mis en place comme l'entretien des équipements informatiques, l'installation de nouveaux logiciels, le renouvellement des ordinateurs, la maintenance des données et du système informatiques, la vérification des serveurs informatiques et des réseaux ou encore la formation du personnel à l'usage et aux bonnes pratiques d'un logiciel ou de l'outil informatique.
Gestion de parc informatique et optimisation : comment faire ?
Pour assurer une bonne gestion d'un parc informatique et agir dans une démarche d'optimisation, de nombreuses entreprises ont recours à une société de maintenance informatique qui va se charger d'effectuer les opérations nécessaires à la réussite de ce projet. Cette délégation va permettre de mettre en place une organisation définie selon un contrat de maintenance dans lequel apparaîtront les périmètres d'action et la périodicité des interventions sur les logiciels, les serveurs, les postes de travail des ordinateurs ou tout ce qui touche aux ressources informatiques de l'entreprise.
Quelles sont les actions qui doivent être mises en place dans le cadre de la gestion informatique ?
Quand une société s'octroie les services d'un prestataire pour la gestion de son parc informatique, elle met en place avec lui un contrat et un logiciel de gestion de parc informatique qui en général comprend certaines tâches que celui-ci est en devoir d'effectuer.
Ainsi, dans le cadre de ses missions, le prestataire doit s'acquitter dans un premier temps de recenser et d'identifier les matériels de la société et faire un diagnostic précis des caractéristiques des équipements. Le cas échéant, il est à même de conseiller la mise en place de nouveaux équipements pour que la société puisse effectuer un travail de qualité.
Une fois l'inventaire du matériel établi, le prestataire doit définir des moyens stratégiques à mettre en place pour organiser et optimiser l'utilisation des différents supports. Il va vérifier que le serveur informatique, est adapté aux besoins de l'entreprise.
Ses missions vont consister également à vérifier que les différents supports utilisés comme les logiciels, le matériel, les réseaux, les bases de données sont fiables. Il va en assurer la gestion et l'administration au quotidien pour que tout fonctionne parfaitement.
Grâce à des mesures correctives régulières, le gestionnaire va s'assurer de la sécurisation des données par des sauvegardes, des mises à jour de logiciels ou l'installation d'antivirus. Il doit par ailleurs être en mesure de détecter les éventuelles failles et apporter les corrections nécessaires.
Dans une optique d'optimisation, le prestataire va procéder à des dépannages sur les ordinateurs en changeant par exemple des pièces défectueuses. Grâce à la mise en place d'actions préventives, il va permettre une plus grande durée de vie des équipements. En faisant un nettoyage de la base de données et des fichiers inutiles, il garantira une bonne vitesse d'exécution des programmes et diminuera les risques de panne.
Un prestataire peut également se rendre sur site pour effectuer la formation du personnel à un nouveau logiciel ou pour le déploiement d'un nouveau parc informatique.
Pourquoi mettre en place la gestion d'un parc informatique ?
Pour s'assurer du confort
La solution de gestion de parc informatique apporte un confort à une société. En effet, celle-ci peut se concentrer sur les basiques liés à son métier et le temps passé à essayer de réparer le systeme informatique est confié à des professionnels en mesure de corriger les défaillances du parc informatique. C'est l'avantage gestion de parc informatique. Ce service permet à ses utilisateurs de s'octroyer une tranquillité d'esprit en sachant qu'une tierce personne est capable d'agir efficacement, là où eux, ne le pourraient pas, par manque de compétences.
La gestion du parc informatique permet à une société de compter sur un outil performant, car il est entretenu et mis à jour régulièrement. Grâce à l'entretien effectué, la société va pouvoir permettre à ses collaborateurs de faire leur travail dans de bonnes conditions sans nuire à leur productivité.
Pour des raisons économiques
L'utilisation de la gestion informatique permet de réaliser des économies de coûts de fonctionnement liés aux différentes interventions qui peuvent subvenir en cas de panne réseau ou de système défaillant. Faire appel en urgence à un réparateur quand on n'a pas de prestataire peut coûter très cher.
Par ailleurs, l'arrêt momentané de l'activité à cause d'un logiciel défaillant peut engendrer de grosses pertes financières, notamment quand on exerce une activité dans le commerce.
Grâce à une mise en place efficace de gestion, on permet à ses collaborateurs de travailler sur des outils plus performants. Si les utilisateurs rencontrent moins de problèmes avec leurs outils de travail, ils vont fatalement gagner en efficacité et en productivité, ce qui pour l'entreprise occasionnera des bénéfices financiers.
Les mises à jour des logiciels et l'entretien régulier des ordinateurs s'ils sont compris dans un contrat de gestion informatique représentent une économie, car la société n'a pas à investir dans ce domaine puisque tout est compris. De plus, comme la durée de vie du matériel est prolongée, le besoin de renouvellement peut attendre et les ressources financières économisées peuvent être réinvesties ailleurs.
À qui confier la gestion d'un parc informatique ?
Au moment de confier la gestion de son parc informatique à une entreprise réseau informatique, il est nécessaire de s'attacher les services d'un professionnel reconnu. Un grand groupe, par exemple, possède l'expérience, les compétences et les effectifs capables de répondre aux besoins et d'y apporter des solutions adaptées, durables et rapides en cas de nécessité. Quel que soit votre domaine d'activité, votre prestataire prendra en considération vos besoins de fonctionnement et s'adaptera à votre demande pour optimiser votre équipement afin que votre activité puisse s'effectuer dans les meilleures conditions.
> Tout savoir sur l'infogérance informatique en entreprise > À quoi sert un serveur informatique ? > Comment mettre en place la gestion d'un parc informatique ?