Dans l'univers du travail, l'ordinateur est un outil qui est devenu indispensable de nos jours. Une entreprise a donc tout intérêt à bien sélectionner sa version avec les critères qu'il faut. Parmi eux, on retrouve des éléments comme le processeur, la carte mère ou encore les cartes graphiques.
À quoi servent les GPU ? Comment et pourquoi tester sa carte graphique ? Comment optimiser ses performances informatiques en entreprise ? Détaillons cela ensemble.
Qu'est-ce qu'une carte graphique ?
Il est vrai qu'un système informatique n'est pas le même d'une entreprise à l'autre. Si certaines activités ne nécessitent pas de s'équiper d'un matériel ultra-élaboré, il n'empêche que certains composants sont indispensables pour bénéficier d'une bonne qualité vidéo ou d'écran tout simplement.
La carte graphique englobe toute la partie affichage à l'écran et s'avère donc nécessaire pour produire des images. Sans être expert en la matière, on reconnaît les fonctionnalités basiques des cartes graphiques comme suit :
- Afficher les icônes du bureau sur un ordinateur.
- Permettre au système de révéler les fenêtres sous Windows ou autre système d'exploitation.
- Selon les caractéristiques des cartes graphiques, les images 3D sont conçues pour des supports vidéo avec des performances plus poussées.
La carte graphique fonctionne directement avec le processeur de l'ordinateur et la carte mère et elle est située au cœur de l'unité centrale. En cas de panne, il est très utile de pouvoir détecter d'où vient la source en effectuant un test rapide. Le fait de tester sa carte graphique permet d'évaluer ses performances et de voir si elle est adaptée à son contenu de travail.
Cependant, avant d'avoir recours à ce genre de tests, il faut comprendre la composition d'une carte graphique, entre le GPU et la mémoire de celle-ci.
Quel rapport entre le GPU et les cartes graphiques ?
De manière technique, la carte graphique interagit avec deux composants de l'ordinateur :
- Le GPU (Graphic Processing Unit en anglais), qui est en fait un processeur qui va faire des calculs de graphisme en 2D ou 3D.
- La mémoire du PC qui sert de lien entre les données via le GPU, pour produire les images demandées.
On parle alors de performances des cartes graphiques qui sont différentes selon la version de l'ordinateur :
- La transmission des infos vers le GPU est plus ou moins optimisée suivant la mémoire RAM de l'ordinateur.
- On cite également la vitesse du GPU en lui-même qui va faire les calculs pour produire les images.
- La quantité de mémoire vidéo et le type de mémoire.
En réalisant un teste graphique, il est possible de connaître les performances d'une carte graphique plus en détail.
Quel logiciel pour tester sa carte graphique ?
Lorsque l'on décide de faire un test sur des cartes graphiques, c'est que l'on a besoin d'en savoir plus sur les capacités de ce composant. On prend l'exemple d'une société exerçant en architecture ou d'une activité ayant recours à la création en 3D.
Évaluer le système global de l'ordinateur permet une meilleure utilisation du matériel et autorise quelques améliorations sur la mémoire et la version vidéo (GPU) du PC. Imaginons que les tâches récurrentes soit le montage vidéo, alors l'entreprise doit s'équiper des meilleures cartes graphiques présentes sur le marché de l'informatique.
Pour s'assurer de la qualité des images qui parviennent à l'écran, le processeur GPU doit être à la hauteur. En faisant les tests, il suffit de télécharger un logiciel comme Furmark, qui va solliciter le GPU pendant une heure maximum et dévoiler les éventuels dysfonctionnements du processeur. On pense notamment à des bugs dans le traitement des images affichées.
En plus du test, il est envisageable pour une main experte (équipe d'informaticiens) de procéder au nettoyage de la pâte thermique carte graphique.
Comment tester une carte graphique NVIDIA ?
Il est vrai que dans les modèles de cartes graphiques, on recense des constructeurs qui sont réputés dans ce domaine. Si un ordinateur est pourvu d'une version NVIDIA ou AMD par exemple, l'utilisateur sait que les caractéristiques seront maximisées. Cette société a su développer des technologies qui dispensent une vitesse GPU et une mémoire ultrarapide. Ce sont le genre d'images que l'on observe dans les jeux vidéo notamment.
On parle d'une puissance du système et d'un réalisme du graphisme, qui nécessitent parfois un test de carte graphique. Une carte graphique se met à jour à l'aide de pilotes internes (logiciels) et se nettoie aussi manuellement (enlever la poussière, etc.).
Combien coûte une carte graphique pour les entreprises ?
Par rapport à la version et au fabricant des cartes graphiques, l'équipement informatique d'une entreprise peut être fourni avec un système performant. En fonction des paramètres techniques, un ordinateur peut valoir le double.
Pour ce qui est d'un test carte graphique, si la structure ne dispose pas de techniciens informatiques, il est possible de faire appel à des spécialistes qui vont faire les tests eux-mêmes, avec le nettoyage du système si nécessaire.