Après la création d’un site Internet, le propriétaire doit encore procéder à son hébergement. Cette étape vise à rendre le site web accessible aux mobinautes et Internautes. Bien évidemment, il est nécessaire de faire appel à un hébergeur pour rendre le site web WordPress ou autre accessible au grand public. Actuellement, plusieurs prestataires se disputent le marché de l’hébergement web. Chaque hébergeur web possède ses propres caractéristiques, défauts et avantages. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son serveur avant de se lancer dans l’hébergement de son site.
Comment trouver un hébergeur de site gratuit ?
Le meilleur moyen pour avoir un hébergeur de site gratuit demeure Internet. Quelques clics sur Google permettent d’obtenir une liste d’hébergeur accessibles gratuitement. Il est bien de noter que l’utilisation d’un service d’hébergement de site gratuit présente de nombreux inconvénients. Parmi les meilleurs hébergements web gratuits du moment, il y a par exemple 000WebHost qui permet d’avoir un site sans publicité.
Comment connaître l'hébergeur d'un site web ?
Il existe 3 manières de découvrir l’hébergeur d’un site web. D’abord, il y a les DNS ou Domain Name Servers. L’utilisation du nom de domaine permet de remonter jusqu’à l’hébergeur. Ensuite, il y a l’analyse de l’adresse IP. Enfin, la recherche de l’hébergeur peut se faire via WHOIS. Par contre, cette dernière méthode ne fonctionne pas si le propriétaire a activé WHOIS anonyme sur son domaine.
Trouver l’hébergement web d’un site : quel intérêt ?
Plusieurs raisons motivent une personne à trouver hebergeur site. Parmi ces raisons, il y a d’abord la simple curiosité. De plus, il n’est pas illégal de réaliser cette pratique. Tout le monde peut analyser à tout instant le domaine d’un site web avec de simples outils accessibles gratuitement sur Internet. Les serveurs de tous les sites peuvent être trouvés avec l’application adéquate. Ensuite, c’est un bon moyen d’éviter les arnaques en ligne. Avez-vous besoin de réaliser un paiement sur un site web assez douteux ? Dans ce cas, il est recommandé de trouver son hébergeur. La plateforme d’hébergement du site web peut en dire long sur sa fiabilité et sa qualité. En règle générale, les internautes aiment donner leurs avis sur un site ou encore un hébergeur, qu’il s’agisse de satisfaction ou de mécontentement. Il ne reste plus alors qu’à vérifier les avis sur l’hébergeur une fois que son nom a été trouvé. Enfin, la recherche de la plateforme d’hébergement est surtout indispensable dans le domaine de référencement. Il s’agit d’une bonne technique pour garder un œil sur les sites concurrents. Connaitre le nom des hébergeurs des concurrents, c’est avant tout récolter des données précieuses sur ses techniques de référencement, ses points faibles, mais aussi la source de ses performances. Il est peut-être temps de changer de serveur, d’offre ou de plateforme d’hébergement si le site web du concurrent se charge plus rapidement que le vôtre.
Utiliser les DNS pour trouver l’hébergeur
Le DNS ou serveur de noms de domaine est l’identité du nom de la plateforme web auprès du moteur de recherche tel que Google ou Yahoo. Grâce au serveur de noms de domaine, de nombreux outils peuvent remonter aisément au nom de l hébergeur. La plupart du temps, un logiciel se présente comme un support web où il suffit de rendre l’URL du site cible et de patienter un instant pour obtenir une réponse. L’utilisation d’un logiciel destiné à trouver hébergeur d'un site constitue une méthode simple et fiable pour obtenir une réponse sur l’hôte de service dans le plus bref délai.
Adresse IP et cmd
Vous pouvez également connaître l’adresse des serveurs d’une multitude de sites Internet en utilisant simplement le terminal de votre ordinateur. Généralement, l’adresse IP d’un site web est celle de son hébergeur. De ce fait, il suffit de récupérer l’adresse IP pour atteindre son objectif. La démarche est assez simple. D’abord, il faut ouvrir le terminal en utilisant le raccourci clavier Windows+R ou en utilisant la barre de recherche Windows. Ensuite, il faut taper : ping et l’adresse URL du site. Exemple : ping www.google.com. L’adresse IP va alors s’afficher sur la console et il ne reste plus qu’à copier et coller le numéro sur un portail dédié comme https://www.whois.com.au/whois/ip.html afin de découvrir les hébergeurs.
Qu’est-ce qu’un serveur mutualisé ?
Il existe 3 types de serveurs selon l’offre proposée par le prestataire :
- Serveurs dédiés,
- Serveurs mutualisés,
- Serveurs virtuels.
Un serveur mutualisé est conçu pour accueillir plusieurs sites à la fois. Ainsi, les hébergeurs peuvent avoir de nombreux clients sur un serveur mutualisé. L’offre est déconseillée pour un support web de grande envergure même si le prix est attractif. Effectivement, les performances et la qualité des sites présents sur le serveur mutualisé sont interdépendantes. En outre, à l’inverse d’un site WordPress, il ne sera pas possible de personnaliser les paramètres de votre site sur ce type de serveur. Enfin, ce type d’hébergement n’est pas conseillé pour profiter d’un bon positionnement ou d’un score SEO élevé.